L’ère du R-Tourisme, les robots au service du Tourisme

Dans le prolongement d’Internet et du numérique mobile, la robotique va transformer profondément les métiers des opérateurs touristiques

Sous l’influence des nouvelles attentes des consommateurs, et des progrès technologiques, le secteur du tourisme continue de se transformer. Après Internet, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le e-tourisme, et le m-tourisme, qui ont profondément bouleversé les modes de consommation, et les entreprises, on assiste à la montée en puissance de ce qu’il faut appeler désormais le R-TOURISME , c’est-à-dire la robotique de service dans le tourisme.

Le développement de la robotique sera la prochaine grande révolution industrielle, comparable à l’Internet, avec un marché estimé pour la seule robotique de service à 100 Md€ en 2020 par la Commission Européenne, un marché multiplié par 30 en 10 ans.

A l’image d’Internet, ou des Key Enabling Technologies (KET), il s’agit d’un « champ technologique diffusant » qui va avoir un impact important en terme de création d’emplois directs et indirects. Peu à peu, les robots font leur entrée dans le monde du Tourisme. Du robot SaviOne qui assure le room service dans un hôtel californien, en passant par le robot guide Norio du château d’Oiron qui permet aux personnes à mobilité réduite de découvrir les œuvres du premier étage, auquel ils n’ont pas accès, Tawabo le robot polyglotte à la Tour de Tokyo, mais aussi les robots porteurs de bagages à New York ou voituriers en Allemagne, les robots barmans, les robots serveurs, les robots accueillants, les robots animateurs, les robots gardiens ou nettoyeurs de sites, …, le tourisme offre de multiples champs d’application à la robotique.

Alors quelle va être la place des robots dans le monde du R-Tourisme ?

Aucun robot n’est créé spécifiquement pour le Tourisme mais certaines de leurs applications peuvent être transposées. Les robots pourraient avoir une utilité dans toutes les filières du Tourisme : hébergement, sport, restauration, loisirs culturels, voyages d’affaires mais aussi dans le monde de la nuit. Les enjeux sont multiples pour les entreprises touristiques : améliorer encore et encore la qualité de leurs prestations, et la satisfaction de leurs clients, accroître leur productivité, réduire leurs coûts et augmenter leur rentabilité, limiter les emplois pénibles et déqualifiés, avec des tâches répétitives et/ou précises, diminuer les missions à risque, améliorer les conditions de travail, et dynamiser leur image en montrant qu’elles sont à la pointe de l’innovation technologique. En complément au capital humain, qui est à la base du service hôtelier, les entreprises touristiques pourraient disposer de leur propre parc de robots pour mieux accueillir, mieux servir, mieux gérer des files d’attente, faire le ménage,…

Néanmoins pour les experts de l’AFEST, le tourisme restera avant tout un secteur d’applications, même si des robots pourront être crées pour certains usages dédiés, comme le guidage. Il n’en reste pas moins que les robots pourraient clairement révolutionner le monde du tourisme dans tous les domaines.

Dans ce secteur intrinsèquement transversal, et très sensible aux mutations technologiques, il est donc nécessaire de s’interroger sur la place des robots dans le développement du tourisme de demain. Les robots se développent peu à peu dans le monde du Tourisme et les professionnels ont tout intérêt à suivre leur évolution.

Une question au cœur du forum sur les marchés de la robotique dans le tourisme et les loisirs :« Quels robots pour quels services dans le tourisme et les loisirs ? Quel positionnement pour les entreprises innovantes françaises ? » donné au Welcome City Lab à Paris le 27 novembre. Dans le cadre de la semaine Européenne de la Robotique, par le think-tank Think Robotics l’AFEST, et le Welcome City Lab.

A propos de l’auteur : Sophie LACOUR, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Co-Présidente de Think Robotics, Secrétaire Générale de l’AFEST.

Laisser un commentaire